Décrivez l’économie irlandais
L’économie irlandaise a connu des hauts et des bas ces douze dernières années – les bas principalement à cause de la crise financière de 2008 et de la récession qui a suivi. Malgré cela, il existe plusieurs secteurs économiques très lucratifs grâce aux investissements des États-Unis, aux coûts minimes de production, à la flexibilité de la main-d’œuvre et aux ressources naturelles. Parmi les principaux secteurs économiques se trouvent l’agriculture, l’industrie du tourisme et l’industrie technologique.
L’industrie du tourisme occupe aussi une place importante dans l’économie irlandaise. Étant un ancien pays avec une histoire riche et une culture fascinante, l’île d’émeraude attire des touristes des quatre coins du monde. Plus de 10 millions de touristes viennent chaque année pour voir nos îles et nos falaises, nos monuments historiques, nos musées et nos galeries d’art. Notre industrie touristique vaut plus de 9 milliards d’euros. Notre gouvernement reconnaît la valeur économique du tourisme et, dans le passé, il a organisé des initiatives comme « the Gathering » (2013) pour stimuler la croissance de l’industrie.
Aujourd’hui, l’Irlande développe une industrie technologique avec le soutien de sociétés multinationales (principalement américaines) présentes dans le pays. Le poids des multinationales dans l’économie irlandaise est important. Le fait que Google, Dell, Intel et Apple se sont installés en Irlande est un bon point pour l’économie. Plus de 100 000 personnes sont employées par le secteur des nouvelles technologies. La population étant jeune, les économistes croient que ce « tech boom » va continuer à se développer. Les produits technologiques représentent des milliards d’euros des exportations totales et quand on y ajoute l’industrie pharmaceutique – c’est tout simplement incroyable!
En conclusion, l’économie irlandaise est un mélange de l’ancien et du nouveau. Notre tradition agricole et notre industrie touristique continuent alors que notre industrie technologique est en plein boom. J’espère que l’économie irlandaise va continuer à prospérer et que ses industries vont survivre pour les générations à venir!