Leaving Cert French: Flaws of the Irish Education System Opinion Piece

Le système éducatif en Irlande a-t-il des problèmes et des défauts? Quels sont-ils? Comment peut-on améliorer la situation?

On ne peut pas nier que le système éducatif en Irlande, surtout le cycle secondaire, a beaucoup de problèmes. Conçu dans les années soixante, c’est un système dépassé qui se focalise sur la mémorisation et l’apprentissage par cœur et qui met la pression sur les jeunes. Les programmes d’études ne réussissent pas à enthousiasmer les jeunes. Bien sûr, il y a des avantages du système éducatif mais, de facon générale, je pense qu’il faut le réformer.

Parlons tout d’abord du système de points qui permet d’intégrer l’université. Pendant les deux dernières années au lycée, les jeunes étudient sept matières et ils se préparent à passer les examens du Leaving Cert (équivalent du bac). Chaque matière donne des points suivant le niveau choisi et le nombre de points est le premier critère pour suivre des études universitaires. Si on obtient assez de points, on peut aller à l’université. Je crois que le système de points est injuste car il accorde une grande importance à l’excellence académique. Certains ont du mal à réussir aux examens et ils n’ont pas accès aux études supérieures. Il vaudrait mieux avoir un système de contrôle continu pour soulager le stress de la terminale et permettre à ceux qui le souhaitent de suivre des études à l’université.

Un autre problème du système éducatif irlandais, c’est la mémorisation et l’apprentissage par cœur. Les professeurs enseignent pour que la majorité des élèves apprennent des faits mais ils n’essaient pas de stimuler la compréhension des matières. À mon avis, les examens du Leaving Cert sont des tests de mémoire et certains ont du mal à apprendre par coeur. Dans un monde idéal, toutes les matières auraient des aspects pratiques, des examens écrits et des épreuves orales.

Enfin, je trouve que les programmes d’études sont dépassés. Quand on doit étudier des livres et des poèmes des siècles passés – c’est le cas en cours d’irlandais et d’anglais – on ne peut pas rester concentré. Par exemple, on doit lire et analyser la pièce irlandaise « An Triail » et les pièces de Shakespeare. C’est impossible de comprendre l’anglais shakespearien et je n’ai rien en commun avec les personnages. Je crois que l’étude d’œuvres contemporaines serait plus intéressante pour les élèves !

En conclusion, il est évident que le système éducatif irlandais a de nombreux problèmes. Ils sont principalement liés aux décisions des gouvernements passés. Pour avoir un système éducatif moderne, il faudrait une réforme complète. J’espère que les ministres de l’Education à venir comprendront ces problèmes et qu’ils réagiront de manière appropriée.

Leaving Cert French Notes: Sample Answer Racism Opinion Piece

You may also like:
https://www.625points.com/p/leaving-cert-english-notes-sample.html
Leaving Cert Sample Essays and Notes
 
  • Post author:
  • Post published:August 15, 2020
  • Post category:French