“Le terrorisme est le premier problème de sécurité des Etats au 21e siècle – autant en Occident que dans le reste du monde”. Que pensez-vous de cette déclaration?
Je suis tout à fait d’accord avec cette déclaration. Le terrorisme est devenu le problème de sécurité numéro 1 au 21e siècle. On ne peut ignorer sa menace grandissante en Occident et partout dans le monde.
Le terrorisme vise toujours à semer la peur à des fins politiques ou religieuses. C’est une forme de violence extrême organisée par des individus ou des groupes terroristes comme L’Etat Islamique. Aujourd’hui, il faut être vigilant car le terrorisme peut frapper à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.
Ces dernieres années, on a vu des attaques suicides terribles à Paris, à Bruxelles et à Manchester et des véhicules foncant à toute vitesse dans la foule à Nice et à Barcelone. Ces attentats terroristes étaient non seulement terrifiants mais ils ont aussi fait des centaines de victimes innocentes – y compris des enfants and des adolescents. Je trouve que ces attaques étaient très choquantes et cruelles.
Ailleurs dans le monde, des milliers de personnes sont morts ou blessés à cause d’attentats terroristes. Prenons par exemple l’attentat à Christchurch en Nouvelle-Zélande en mars 2019. Un seul individu extrémiste était impliqué dans cet acte islamophobe mais, avec son arsenal d’armes semi-automatiques, il a tiré sur tous les musulmans réunis dans deux mosquées. Cet attentat a fait 50 morts et 20 grièvement blessés. L’effroi a été d’autant plus grand que le tueur a filmé et diffusé des images de l’attentat en direct sur internet.
Je crois que tous les gouvernements devraient travailler ensemble pour réduire la menace terroriste dans le monde. Il faut arrêter le financement du terrorisme, suivre la piste des terroristes et détruire leurs moyens de communication.