Le racisme est un sujet brûlant d’actualité à cause du Président Donald Trump aux États-Unis et du Brexit au Royaume-Uni. Non seulement le racisme existe depuis toujours mais il est de plus en plus visible de nos jours. On le voit aux États-Unis, où la xénophobie est liée à l’histoire de l’esclavage, ou en Europe, où elle est liée aux nombreux flux migratoires du Moyen-Orient.
You may also like: Complete Guide: H1 Leaving Cert French Notes and Sample Answers
Commençons par les États-Unis, où le racisme existe depuis la fondation de l’État. La société fondée par des Blancs (à l’origine venus d’Europe) s’est très vite développée sans les Amérindiens et les tribus autochtones ont été contraintes d’intégrer des réserves. À cause de la longue période de l’esclavage, le racisme envers les Afro-Américains a continué bien après le mouvement des droits civiques des années soixante. De nos jours, un million de Noirs sont en prison; plus de 50 % des jeunes en prison sont Afro-Américains. Beaucoup de prisonniers sont coupables de délits mineurs, ce qui pousse certains à dire que la prison américaine est une nouvelle forme d’esclavage.
Considérons maintenant la question du racisme envers les Mexicains. Il est devenu très fort aux États-Unis à cause de la rhétorique anti-immigrée de Donald Trump ces dernières années. Pendant sa campagne électorale, D. Trump a déclaré les Mexicains “des étrangers illégaux et criminels” et il a dit qu’ils volaient les emplois américains. Ce n’est pas vrai mais beaucoup d’Américains le pensent. D. Trump veut aussi construire un grand mur à la frontière avec le Mexique. Plus il répète ses propos, plus il encourage le sentiment anti-Mexicain aux États-Unis.
À mon avis, la discrimination liée à la couleur de peau existe toujours. Les Noirs sont toujours traités comme des citoyens de deuxième classe aux États-Unis et ils sont souvent victimes des Blancs. On sait par exemple que mille personnes sont tuées par la police chaque année et que près d’un quart d’entre elles sont noires. En mai 2020, la mort de George Floyd à Minneapolis – un homme noir asphyxié par un policier blanc – a ravivé les plaies raciales du pays. La vidéo de G. Floyd en train de mourir a été diffusée sur les réseaux sociaux et sa mort a provoqué de nombreuses manifestations dans les grandes villes américaines. Les manifestants ainsi que le mouvement Black Lives Matter, BLM, (“la vie des Noirs compte”) ont dénoncé le racisme systémique et protesté contre l’injustice, les inégalités raciales et les violences policières. Malheureusement, il y a également eu des émeutes et de violents affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre. Des dizaines de villes ont été mises sous couvre-feu pour maîtriser les émeutes… du jamais vu depuis les émeutes qui ont suivi l’assassinat de Martin Luther King en 1968!
Considérons enfin la question du racisme en Europe. Des milliers de réfugiés et de demandeurs d’asile arrivent en Europe chaque année pour fuir la guerre en Syrie ou la tyrannie de l’État Islamique. Certains pensent que cette vague d’immigration du Moyen-Orient est la cause du chômage et des problèmes économiques en Europe. Ce n’est pas vrai mais il y a de plus en plus d’attaques racistes sur le continent.
En conclusion, c’est triste à dire mais le fléau du racisme existe toujours et partout dans le monde. L’ignorance et la peur “de l’autre” devront être remplacées par l’éducation et le respect si l’on veut vivre dans un monde qui accepte toutes les races. Je crois aussi que tout dirigeant qui conduit la politique économique et sociale d’un pays peut avoir un impact positif quand il est ouvertement antiraciste.
You may also like: